MYRIAME LAROSE
COMÉDIENNE
MARIONNETTISTE
Projet Chrysalide
Résidence de recherche et de création autour de l'itinérance
Derrière ce projet de résidence de création chapeauté par le Festival Kikloche, il y avait l'intention de créer une courte-forme de 15 minutes destinée à un public mixte (adulte et enfant). Le choix de l'école élémentaire publique de Sillé-le-Guillaume (France) n'est pas anodin. La recherche avec les enfants permettait de sortir des préjugés et des étiquettes que le monde adulte apose souvent aux gens de la rue. Le retour des élèves des classes de CM2 et de CP sur les différentes explorations a eu un impact déterminant sur l'élaboration du spectacle.
La première rencontre fut sans doute la plus marquante pour tous. L'exploration "in situ" a permis d'intéragir en temps réel avec les enfants qui étaient accompagnés de l'instituteur ou l'institutrice dans cette découverte.
Recherche et création autour de l'itinérance, les prémisses :
Dans un recoins de l'école (sous la cage d'escalier, dans le hall du gymnase, derrière une porte), se trouve une femme, endormie dans son sac de couchage, sa chrysalide, nécessaire protection d'où doit venir la transformation.
-
La rencontre
-
Enfants/situation inusité : un baraquement ou un être couché dans un sac de couchage dans un recoins de l'école
-
-
La découverte
-
Enfants/ itinérance : ce que c'est? Ce que ça fait ressentir?
-
-
L'apprivoisement
-
Enfant/ individus : qui est-elle? Que fait-elle?
-
-
La reconnaissance
-
Enfant/ collectivité : et moi? Qu'est-ce qui me lie à elle?
-